Unhais Da Serra

Unhais Da Serra
Le jumelage entre Le Longeron et Unhais Da Serra au Portugal a été signé le 18 mars 2006. Plusieurs échanges ont eu lieu et d'autres se préparent. L'aventure continue ...

LE JUMELAGE AVEC UNHAIS DA SERRA

BLASON UNHAISOrigine du jumelage :

En 1992, les Maires du Canton de MONTFAUCON lancent l'idée de l'Eurofête : 12 Communes - 12 pays d'Europe, sur le thème du folklore.

Le Longeron reçoit le Portugal puisque des familles Portugaises ou Franco-Portugaises sont installées ici depuis fort longtemps : aides linguistiques.

C'est un groupe de CUSTOIAS - MATOSINHOS qui est reçu au Longeron ; ce groupe avait été trouvé par les relations de Jojo GRIMAUD à BARBE BLEUE qui sponsorisait l'Eurofête.

L'idée d'un jumelage avec le Portugal a aussitôt ressurgi, un groupe de Longeronnais s'est rendu à MATOSINHOS et a été reçu à la Mairie mais il fallait se rendre à l'évidence, MATOSINHOS est une grande ville, et malgré l'envie du groupe folklorique de CUSTOIAS de poursuivre jusqu'à un jumelage, celui-ci n'a pas pu aboutir.

Le temps a passé, et les membres du Comité de Jumelage ici n'ont pas perdu cette idée de réaliser un jumelage Européen, avec l'Espagne ? Le Portugal ?

Les premiers contacts avec UNHAIS DA SERRA :

Partant de l'expérience avec VILLE DEGELIS, les membres du Comité de Jumelage ont privilégié aussi le fait d'avoir quelqu'un sur place pour faire le lien entre les municipalités, ou les comités de jumelages. C'est donc José SARAIVA D'ALMEIDA, qui habitant à COVILHA a entrepris des démarches de jumelages avec UNHAIS DA SERRA.

En 2005 Jacky QUESNEL, Maire et une petite délégation ont pris la route d'UNHAIS DA SERRA pour l'étude d'un protocole de jumelage.

Signature du jumelage :

C'est le 18 mars 2006 que la signature du jumelage sera faite au Longeron en présence de nos 52 amis d'UNHAIS DA SERRA et sous la présidence de Roselyne BACHELOT alors Députée Européen. L'arbre du jumelage est planté, le repas est partagé, le temps de la danse peut commencer, et là nos amis d'UNHAIS DA SERRA sont inépuisables !

Le 19 mars 2007 ce sont Les Longeronnais qui se rendent à UNHAIS DA SERRA : c'est le temps des retrouvailles pour certains, d'autres connaissent la joie de la première rencontre, puis la joie d'un grand voyage tous ensemble.

Une aventure qui continue ...

UNHAIS DA SERRA appartient au canton de COVILHA située à 20 kilomètres. Elle se situe dans la pente sud-ouest de la Serra da Estrela, et baignée par la rivière Unhais. Il existe diverses sources thermales dont une très riche en fer. Le thermalisme et le tourisme montagnard ainsi que la pêche à la truite font partie des activités importantes.

En savoir plus

site de Unhais da Serra

Site de l'AFCCRE

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes