Ville Dégelis

Ville Dégelis
Le jumelage entre Le Longeron et Ville Dégelis au Canada (province du Québec) a été signé le 1er août 1985. Depuis lors, l'aventure continue sous la forme d'échanges réguliers entre nos deux localités.

LE JUMELAGE AVEC VILLE DEGELIS

BLASON DEGELISOrigine du jumelage :

En 1982, une classe de seconde du Lycée Champ Blanc s'est rendue au Québec avec deux professeurs. A leur retour, ils étaient si enthousiastes, qu'ils ont demandé au Conseil Municipal d'envisager la possibilité d'un jumelage avec une ville du Québec, ce qui a été accepté.

Un comité de jumelage, association loi 1901, a été créé, et la Commune a adhéré à la Fédération mondiale des villes jumelées Cités Unies en août 1983.

Les premiers contacts avec VILLE DEGELIS :

Gisèle DESFONTAINE du Lycée Champ Blanc est retournée au Québec et est allée rencontrer la Fédération des Villes Jumelées du Canada, afin d'obtenir la liste des villes en attente de jumelage, et c'est ainsi qu'elle s'est rendue la première à VILLE DEGELIS, où elle a été fort bien accueillie.

Le Comité de Jumelage, créé en 1983, reprend les statuts proposés par la Fédération Mondiale des Villes Jumelées, à savoir, le Président est le Maire : Claude VIGNERON, le Vice Président est Jacky QUESNEL.

Deux Conseillers Municipaux siègent : Gisèle DESFONTAINE et Yves GILBERT.

En 1984, le Comité de Jumelage propose une semaine Québécoise, et c'est l'accueil de Cécile DUMONT et de Dolorès SOUCY de VILLE DEGELIS.

La signature du jumelage :

Le 1er août 1985, 51 personnes quittent Le Longeron pour VILLE DEGELIS et le 2 août 1985, les deux Maires : Claude VIGNERON et Gérard SAVARD signent le protocole du jumelage, c'est la fête, l'émotion, des moments inoubliables dont l'inauguration de la rue du Longeron.

Le jumelage retour au Longeron a lieu le 5 juillet 1986, avec l'inauguration du Centre des Pompiers, et de la place VILLE DEGELIS.

Une aventure qui continue ...

Depuis ces deux dates, il y a eu de nombreux échanges : 1987 - 1989 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 : des footballeurs, des agriculteurs, des scouts, des Lycéens, des jeunes scolaires (11 ans). En février 1992 : découverte de l'hiver Québécois sous la houlette de Raymonde DELAUNAY et accueil des jeunes Dégelisiens en juin 1992.

En 1995, un petit groupe de Longeronnais a soufflé les 10 bougies du jumelage à DEGELIS.

Avec ce jumelage, nous avons ouvert nos horizons vers le Canada, la province du Québec, vers la Délégation Générale du Québec en France, l'Association France Québec et ses régionales dont Pays Nantais Québec à NANTES, l'Office Franco Québécois pour la jeunesse qui nous a apporté des aides financières lors de certains échanges.

L'aventure continue : 2010 a marqué le 25ème anniversaire du jumelage à DEGELIS. Une dizaine de Longeronnais ont fait le déplacement suite à l'appel lancé par Monsieur Claude LAVOIE, Maire de DEGELIS et de Emilien NADEAU, Président du Comité de Jumelage. En 2011, nous accueillerons avec bonheur nos amis DEGELISIENS.

En savoir plus

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes