I- Les origines du Longeron

I- Les origines du Longeron
L'origine du nom "Longeron" pourrait provenir du terme « Longère » qui était au Moyen-âge une mesure de surface de terre.

Pendant le Haut Moyen-âge, le territoire du Longeron s'étendait au-delà de la Sèvre Nantaise. Ainsi, de nombreuses fermes appartenant aujourd'hui aux communes voisines faisaient autrefois partie de la commune du Longeron. Cette partie du territoire située de l'autre côté de la sèvre était surnommée « l'enclave ». Elle était notamment reliée avec le reste de la commune par la chaussée du Moulin de la Roche. Pour aider la région longtemps dévastée par les guerres, la commune du Longeron bénéficia jusqu'à la Révolution, d'une exonération de l'impôt sur la gabelle.

C'est à partir du XVIIIe siècle que l'on peut considérer que la commune du Longeron existe vraiment. Avant cette date, rien ne permet d'affirmer qu'une agglomération existait à l'emplacement actuel, toutefois la richesse en sites archéologiques de la région prouve que le territoire fut occupé dès les temps les plus anciens.

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes