Les chapelles et calvaires

Les chapelles et calvaires
La Chapelle Saint-Joseph
Le Calvaire Saint-Jean
Le Grand Calvaire
Le Calvaire de Champblanc
L'Arceau du Bourg

La Chapelle Saint-Joseph :

D'abord édifiée sur la commune de la Romagne, la propriétaire, Marie Birot, la fit démonter puis reconstruire pierre par pierre à l'emplacement actuel. C'était un lieu de pèlerinage pour les mères de famille et leurs enfants, en particulier au mois de mars. La statue de Saint Joseph date de 1930 et a été réalisée par la maison Rouillard à Angers.

ST JOSEPH
CALVAIRE ST JEAN

Le Calvaire Saint-Jean :

C'est le calvaire le plus ancien du Longeron. Il fut construit à l'occasion d'une mission par le curé de la Couldre en 1765. Pendant la révolution, la croix fut démolie et remplacée, dit-on, par une croix de bois. En 1809, le curé Grolleau, fit remplacer la croix et réparer le calvaire. Le calvaire monumental actuel date de 1843 et la croix de granit fut érigée par le curé Legeay en 1901.

Le Grand Calvaire :

Près du cimetière actuel, il est érigé lors de la deuxième mission en 1843 ou 1844. Une seconde croix est placée en 1876, une troisième en 1911, une quatrième en 1947 et la cinquième en 1991.

LE GRAND CALVAIRE
CALVAIRE CHAMPBLANC

Le Calvaire de Champblanc :

Elevé par le curé Ménard lors d'une mission en 1894, son inauguration est l'occasion d'une superbe fête. Sa belle croix de granit remplace une autre plus petite croix datant de 1813 qui est transportée au carrefour des Garrelières et du Pavillon.

L'Arceau du Bourg :

Ce petit oratoire dédié à la Vierge Marie a été reconstruit par le curé Terrier entre 1870 et 1880. Il a donné lieu jadis à de nombreuses processions.

LARCEAU

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes