Les fontaines

Les fontaines
La fontaine des Prés
La fontaine des Ziards
La Grand Fontaine
La fontaine dite de « chez Poulet »
La fontaine de l'ancienne Poste
Le lavoir

La fontaine des Prés :

Située près de l'Arceau, cette fontaine se trouvait dans les prés. A l'intérieur, on trouve une alcôve pourvue d'une statuette (vierge à l'enfant). Ce fut une des dernières fontaines d'eau potable du bourg.

FONTAINE DES PRES

FONTAINE DES ZIARDS

La fontaine des Ziards :

Fontaine publique dans la Marzelle aux portes du bourg (avant la construction du Bournisson). Le nom indique que cette fontaine fut jadis abritée par des peupliers. Les orifices d'évacuation d'eau à la base des murs pourraient laisser penser à un ancien lavoir. L'alimentation très abondante en eau pourrait accréditer cet usage.

La Grand Fontaine :

Sans doute, la plus ancienne, elle date sans doute du 18ème siècle. Beaucoup d'anciens écoliers se souviennent d'avoir actionné la pompe pour se désaltérer en rentrant de l'école. Cette fontaine alimentait aussi le lavoir qui se trouvait en face.

FONTAINE

FONTAINE CHEZ POULET

La fontaine dit de« Chez Poulet » :

Véritable citerne : 90 à 100 m3 d'eau. La construction date du 19ème siècle. On l'a appelée ainsi parce qu'elle se trouvait à proximité du restaurant de la mère Poulet où l'on recevait « à pied, à cheval ou en voiture ».

La fontaine de l'Ancienne Poste :

Présence à l'intérieur d'alcôve vide. Les deux murs de chaque côté rejoignent un mur de clôture.

FONTAINE ANCIENNE POSTE

LAVOIR 2

Le lavoir :

Situé près du bourg sur le chemin menant à l'usine de Gallard, il est construit en 1921 par messieurs Lusson et Levron, entrepreneurs, sur les plans de l'architecte départemental, M. Bricard. Il fonctionne au moyen d'une pompe hydraulique qui remonte l'eau de la Sèvre jusqu'au lavoir.



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes