Eglise Notre Dame

Eglise Notre Dame
L'église paroissiale Notre Dame a été édifiée en style néo-gothique au milieu du XIXème siècle, à la place de l'ancien cimetière et de l'ancien édifice devenu trop exigu et trop vétuste.

Entièrement en granit, l'église, placée sous le vocable de Notre Dame, est de style néo-gothique avec des contreforts sans arcs-boutants. Elle correspond à l'inspiration antique de presque toutes les églises de la région. Le clocher est également construit en granit et la flèche en tuffeau. La croix qui le surplombe est à trente mètres du sol. Il abrite quatre cloches et l'horloge communale. VUE EGLISE

Depuis 1910, de nombreux travaux d'entretien ont été effectués sur l'édifice (réparation de la flèche, réfection de la toiture et de la zinguerie, consolidation de la charpente et réparations des voûtes de la nef, couverture, ravalement etc..).

Soucieuse de la sauvegarde de son patrimoine, la commune du Longeron a entrepris depuis entre 2003 et 2009 des travaux de réfection importants sur l'édifice.

CLOCHER TRAVAUXLes derniers travaux réalisés en 2008 et 2009 ont concerné la restauration de la flèche ainsi que la rénovation de la sonnerie. La municipalité a opté pour la démolition de la flèche en tuffeau et sa reconstruction en bois avec couverture en ardoise, la réfection du beffroi, la restauration de la cloche n°1 (Classée à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) et la fonte de 3 nouvelles cloches.

Ces travaux de grande envergure ont donné lieu à une souscription lancée en collaboration avec la Fondation du Patrimoine et une coulée de cloche sur site qui reste dans la mémoire de tous (cf. galerie de photos).

Cet événement représente une étape remarquable et remarquée de ce grand chantier de restauration et de sauvegarde de notre patrimoine, constitué par l'héritage de nos ancêtres, que nous aimerions transmettre aux générations futures.

Eglise 1

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes